MAJ le 20/03/2013

Présentation, rôle, identité juridique des CIQ

 

Un peu d’histoire :

Certains CIQ sont plus que centenaires, ils ont même précédé la fameuse loi sur les associations de 1901.

C’est à la fin de la guerre 14/18 qu’ils se développent et se font connaître de la population de la Cité Phocéenne, avec pour mission, de suivre avec attention la qualité des services publics dans leur quartier.

En 1924, ils se regroupent en fédérations d’arrondissement autour d’une Confédération. À partir des années 60, la Confédération se modernise et prend un essor particulier grâce à une équipe dynamique. Cette équipe a construit les bases solides permettant d’établir des relations claires avec les Elus ce qui constitue la garantie de la crédibilité actuelle des CIQ.

 

Les missions des CIQ :

A l’origine, les CIQ veillaient essentiellement à l’entretien des quartiers. Aujourd’hui, ils interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyens. Ils restent toujours attachés à l’avenir de leur quartier mais n’hésitent pas à se pencher sur les projets et les grands problèmes de leur commune, de leur département, de leur région voire de l’Europe.

Ainsi, leurs actions au service de la population les ont fait reconnaître d’utilité publique.

Un CIQ agit dans les domaines aussi variés que : la sécurité, l’éducation, l’emploi, l’action sanitaire et sociale, l’environnement, l’urbanisme, la culture, les loisirs et tout ce qui traduit les désirs et aspirations des habitants.

Il joue également, de fait, le rôle de fédérateur des associations et des groupements du quartier.

Il maintient et renforce le lien entre tous les professionnels qui exercent dans le quartier commerçants, artisans, professions libérales.

Il représente une source d’information essentielle pour tous au travers du journal de quartier ou du site informatique (www.ciq-sainteanne.fr) qui représentent un lien social important participant au mieux vivre ensembledans son Quartier. À Sainte-Anne, le journal s’appelle les Échos de Sainte Anne, il est distribué dans les boîtes aux lettres à 6000 exemplaires, c’est un excellent support de publicité pour les commerçants, d’un prix très raisonnable, ce qui permet de surcroît l’édition de ce journal, le CIQ ne percevant rien sur ces annonces. Son implantation géographique de proximité lui permet de collecter et de transmettre ainsi toute information locale.

Cette situation toute particulière, s’appuyant sur l’engagement des bénévoles, permet d’établir des contacts, avec les élus, les administrations et les services techniques aboutissant très souvent à trouver les solutions les mieux adaptées. On parle aussi pour un CIQ de son rôle d’interface.

 

La Confédération des CIQ aujourd’hui :

De nos jours, la Confédération générale CIQ de Marseille et des communes environnantes regroupe 19 fédérations composées de 262 CIQ ayant plus de 110 000 adhérents dont 5520 administrateurs.

La Confédération anime et coordonne les activités des CIQ, elle facilite leurs relations avec les Pouvoirs Publics, elle répond à leurs sollicitations sans pour autant s’immiscer dans leurs activités.

Son principal souci est de favoriser, au sein de ses commissions et groupes de travail, la concertation et le dialogue indispensables lorsque l’on est conscient que la somme des intérêts particuliers ne reflète que très rarement l’intérêt général, et que ce qui semble positif au premier degré cache, souvent, des nuisances auxquelles on ne pensait pas.

 

Identité juridique des CIQ :

Le Comité d’Intérêts de Quartier est une association régie par la loi de 1901 concernant les associations à but non lucratif. La dénomination CIQ, le sigle et le logo sont protégés par un dépôt de marque et sont la propriété de la confédération.

À ce titre, seuls les adhérents ont le droit d’utiliser ces éléments.